vendredi 3 décembre 2010

L'Oeil du Cyclone, WTF iz it ?

Spéciale dédicace à Céphalée, ceci est le post qui inaugure le blog (et lui donne un semblant de raison d'être). Il est destiné à expliquer aux béotiens du PvP ce champ de bataille extrêmement fun qu'est l'Oeil du Cyclone.

Présentation

Ce BG à 15 joueurs peut être défini comme un mélange entre le Bassin d'Arathi et le Goulet des Chanteguerres, c'est-à-dire qu'il s'agit d'accumuler des points de ressources en prenant des bases, comme au Bassin, et en capturant un drapeau, comme au Goulet.

Les bases d'abord. Elles sont au nombre de quatre, disposées en carré autour de la zone.



Au Bassin, la capture d'une base se fait en cliquant sur le drapeau qui y est planté ; ici, il suffit en fait d'être présent sur la base pour la faire basculer de votre côté.
Observons cette barre (que l'on retrouve d'ailleurs au Joug d'Hiver et en World PvP, comme à Zangar par exemple) :


Un petit repère se déplace en fonction du nombre de joueurs de chaque faction présent sur la base.
S'il y a davantage de joueurs Alliance que de joueurs Horde, le petit repère se déplacera vers la gauche et inversement. Plus l'avantage en terme de nombre est grand, plus sa progression sera rapide. Lorsqu'il atteindra la zone bleue ou rouge, la base sera "capturée".
S'il n'y a pas de joueur sur la base, le repère ne bouge pas, on peut donc en théorie l'abandonner dès qu'elle est prise. La mauvaise nouvelle, c'est que n'importe quel adversaire peut venir manger ses Chocapic sur la base pour la faire basculer dans la zone grise en quelques poignées de secondes.
La bonne nouvelle, c'est qu'il lui faudra beaucoup plus de temps pour lui faire traverser toute la barre et capturer la base pour sa faction. Vous avez donc un peu de temps pour rebrousser chemin et le punir de son arrogance.

A première vue, les bases capturées servent à deux choses :
accumuler des points sur la durée, faisant ainsi monter votre score,
et fournir d'un point d'arrivée au porteur du drapeau.
Mais nous verrons que leur importance réelle est bien plus grande.

Le drapeau, puisqu'on en parle, se trouve en plein milieu de la zone, planté sur une étroite bande de terrain (violet pour faire plaisir à Gheell).


 Sa capture n'est pas instantanée, comme le drapeau du Goulet, mais nécessite quelques secondes de canalisation, comme à Arathi ou dans l'Île des Conquérants. Et de même que dans ces BG, la canalisation est interrompue par les dégâts, ceux des AoE par exemple.
C'est donc un bras de fer qui se jouera entre les deux groupes qui souhaitent capturer le drapeau. Faites attention notamment aux classes disposant d'une capacité d'éjection, comme les druides et les chamans, ou de contrôle, comme les prêtres (niiihihi), qui peuvent vous propulser dans le néant distordu avant que vous ayez eu le temps de dire "trinket" !
Une fois le drapeau porté par votre personnage, il vous faut vous diriger vers une base capturée par votre faction et vous positionner sur le disque de métal qui se trouve devant la tour :



Au bout de quelques secondes, le drapeau sera capturé par votre faction et vous attribuera quelques points supplémentaires. Puis il réapparaîtra au centre de la zone (accompagné de l'annonce "Le drapeau a été réinitialisé"), et les deux camps pourront tenter à nouveau de s'en saisir pour le ramener dans une de leurs bases, etc.
Attention, comme au Goulet, le porteur du drapeau peut et doit combattre ou se soigner, mais pas prendre sa monture, se camoufler ou utiliser un buff d'invulnérabilité. L'utilisation d'une de ces capacités lui fera lâcher le drapeau. Par contre, les druides, ces gros cheatés ces merveilleux apôtres de la nature, peuvent utiliser leur forme de voyage.

Mais alors quelle est ta tactique gagnante Desdé ???

La victoire à l'Oeil du Cyclone nécessite de prendre en compte un certain nombre de données que le joueur lambda ne connaît pas, car il dormait ce jour-là et n'a pas rattrapé son cours.
Ces données sont les suivantes :

- Plus vous possédez de bases, plus elles rapportent gros.
Le nombre de points gagnés par seconde augmente comme suit :
* 1 base contrôlée = 1 point par seconde
* 2 bases contrôlées = 2 points par seconde
* 3 bases contrôlées = 5 points par seconde
* 4 bases contrôlées = 10 points par seconde

- Plus vous possédez de bases, plus le drapeau vous rapporte gros.
Le nombre de bases contrôlées influe sur les points accordés par la capture du drapeau, comme suit :
* 1 base contrôlée = 75 points par drapeau
* 2 bases contrôlées = 85 points par drapeau
* 3 bases contrôlées = 100 points par drapeau
* 4 bases contrôlées = 500 points par drapeau

Vous voyez où je veux en venir ?

Çui qui gagne, c'est çui qu'a trois bases.

Il est facile de voir, avec un peu d'arithmétique n'est-ce-pas, que la faction qui gardera trois bases tout au long du BG gagnera avec une avance confortable, même si ses opposants capturent le drapeau en chaîne de manière totalement surhumaine.

Sur un laps de temps d'une minute :
faction 3 bases = 5 points par seconde = 300 points
faction une base + 2 drapeaux (quasi-impossible en une minute mais ce sont de gros warriors) = 1 point par seconde = 60 points + 2 drapeaux à 75 points = 150 points donc 150 + 60 = 210 points, noobz.

Comme vous êtes quinze, il paraît logique que cinq personnes défendent chaque base. (Comment vous êtes gravement impressionnés par mes compétences mathématiques, je le vois d'ici.)
Si le plan se déroule sans accroc, il vous faudra environ six minutes pour gagner le BG… mais cela suppose :
- une excellente organisation et de la communication
- des joueurs concentrés qui ne se tournent pas les pouces
- des adversaires un peu cons qui croient à leur tactique du rush drapeau
- du heal
- du heal
- du heal

Mais attention : ce BG n'en devient pas facile pour autant. Perdez une base et tout s'écroule, même si vos adversaires ne capturent qu'un seul misérable drapeau :

En 60 secondes toujours :
faction 2 bases = 2 points par seconde = 120 points
faction 1 base + 1 drapeau = 1 point/sec = 60 points + 1 drapeau à 75 points = 135 points

Et on n'a toujours pas effleuré le fond de ce BG complexe, puisqu'une tactique peut tout changer : la technique du "mon-précieux" (nom que je viens évidemment d'inventer, mais la tactique en elle-même est très connue).
Cette tactique consiste à prendre le drapeau, puis à le garder sans le poser.
Ainsi, vous pouvez vous concentrer en défense, tentant d'acquérir ou conserver vos trois bases AINSI que le drapeau et empêchant l'ennemi d'accumuler les points en prenant lui-même le drapeau.

Bien sûr, la tactique des trois tours a une rivale, plus simple mais beaucoup plus risquée : la tactique des "deux tours et drapeau". Chaque faction capture deux tours (en général deux tours adjacentes, plus faciles à défendre) et tente de capturer plus de drapeaux que l'adversaire. A ce moment-là, la victoire appartiendra à ceux qui privilégieront les druides pour porter le drapeau, ceux qui utiliseront bumps et contrôle au centre du BG, et bien évidemment qui n'oublieront pas de défendre leurs bases.

En conclusion, je vous conseille vivement ce BG à la fois intéressant et extrêmement fun, qui vous permet d'adopter le rôle que vous préférez : défense, poutrage statique, frappe rapide, etc. Vous n'avez pas fini de découvrir tous les petits secrets de ce BG, notamment pour les fufus qui peuvent  par exemple s'infiltrer comme des gros chacals dans les bases adverses et attendre que les défenseurs s'éloignent pour grignoter leur barre de capture, ou encore les casters qui peuvent s'organiser pour épingler tous les ennemis arrivant des ponts depuis le haut de leur base, à l'aide de leurs diverses techniques de crowd control.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire