dimanche 9 janvier 2011

Le prêtre Sacré en instance héroïque : Stats, Template et Glyphes

Statistiques

A l'heure actuelle, les statistiques à rechercher pour les prêtres Sacré sont assez simples.
Voici l'ordre général des priorités :

Intelligence > Esprit > Hâte jusqu'à 12,5% > Maîtrise > Critique

Cela dit, cet ordre brut n'est pas suffisant, voici donc quelques explications.

L'Intelligence est notre stat la plus importante, c'est indéniable. Elle augmente notre maximum de mana, notre puissance des sorts et notre score de coup critique.
Cela dit, vous la trouverez par défaut sur la plupart de vos pièces d'équipement. Au départ, vous voudrez probablement retoucher et gemmer en Esprit pour compenser son absence sur certaines pièces.

Car l'Esprit, bien sûr, est la deuxième stat à privilégier - voire la première pour le prêtre sacré qui commence tout juste les donjons au niveau 85. Comme chacun sait, l'arrivée de Cataclysm a grandement changé nos besoins en matière de regen mana. Sans Esprit, point de salut !
A priori, chacun s'accorde à dire que la regen devient "confortable" aux alentours de 1800 à 2000 points d'Esprit. A partir de là, vous pouvez vous considérer suffisamment fourni en Esprit pour les donjons héroïques (et prêt pour commencer les raids), donc cesser de stacker cette stat à tout prix et vous accorder des détours par les autres stats utiles.

La troisième stat la plus importante est la Hâte jusqu'au cap 12,5%. En effet, c'est à partir de ce cap que la Hâte nous accorde un tick supplémentaire de Rénovation.
Au-delà, elle ne présente plus le même intérêt qu'à l'époque de Wotlk. En effet, à l'époque, elle nous permettait de réduire le General CoolDown sur Rénovation, Prière de Guérison et Cercle de Soins. Mais à présent,
- le GCD sur Rénovation peut être réduit beaucoup plus facilement grâce au talent Renouveau rapide,
- et nous ne sommes pas forcés d'utiliser chaque GCD pour un sort instantané ; nous utilisons beaucoup plus de sorts à temps d'incantation tels que Soins, Prière de Soins et Soins supérieurs.
Lorsque vous avez atteint le cap, la Maîtrise est une bien meilleure stat à accumuler.
N'oubliez pas que votre feuille de personnage ne reflète pas le bonus de hâte fourni par le talent Ténèbres (maximum 3%), ni évidemment les éventuels buffs reçus en groupe ou en raid (3% si un démoniste vous accorde la Sombre intention, par exemple). Votre cap de Hâte est donc à calculer en accord avec ces paramètres.

Talents

Voici mon template idéal pour les héroïques.
Bien sûr, chaque prêtre est libre de ses propres choix. Ceci n'est qu'un reflet des miens.
J'ai repris Esprit de rédemption (inutile en raid Wotlk, indispensable en héroïque), ainsi que Vague de lumière (car Soins est désormais notre sort principal - et d'autant qu'un post récent sur le blog Blizzard a indiqué leur volonté de lui accorder une chance de proc également sur Soins rapides et Soins supérieurs. Yay !).
J'ai choisi de sacrifier le deuxième point de Toucher divin ainsi que Renouveau rapide, car j'utilise relativement peu Rénovation en ce moment, sauf lorsque je la rafraîchis automatiquement grâce à Chakra : Sérénité.
J'ai également sauté Résilience bénie, qui ne me paraît pas réellement valoir le coup, car si je dois subir de telles sommes de dégâts de manière régulière, le combat est de toute façon mal parti.
J'ai dépensé ces points économisés en Sacré dans l'incontournable Disciplines jumelles, Ténèbres pour le bonus de hâte jusqu'à ne plus en avoir besoin, et Ombres voilées qui me paraît un choix solide autant pour la réduction du cooldown d'Oubli que pour celle du cooldown de l'Ombrefiel, indispensable en tant que regen mana (à utiliser autant que possible en même temps que l'Hymne à l'espoir pour une efficacité maximale).

Glyphes

Les glyphes que j'ai choisis sont également visibles ici, sur la droite. En détail :

Primordiales
Le choix des glyphes primordiales laisse peu de place au débat : il s'agit d'améliorer les sorts que vous utilisez. Vous utiliserez de toute façon Esprit gardien et Prière de Soins, le glyphe d'Esprit gardien et le glyphe de Prière de Soins sont donc essentiels.
La troisième place sera réservée au glyphe de Puits de lumière si, comme moi, vous jouez avec un groupe ayant appris à l'utiliser. Sinon, préférez le glyphe de Rénovation au glyphe de Soins rapides, qui servira très rarement étant donné que votre usage de ce sort sera très limité.

Majeures
Le glyphe d'Esprit de rédemption est le parfait pendant au talent si vous avez choisi de le prendre.
En ce qui concerne les deux autres spots, vous avez le choix. J'ai choisi le glyphe d'Oubli, afin de l'utiliser encore plus souvent, et le glyphe de Cri psychique pour une opportunité de crowd control sans risque (à condition de surveiller sa menace par la suite…).
Le glyphe de Cercle de soins, qui soigne une sixième cible grâce à ce sort, me paraît très anecdotique en héroïque - il le sera beaucoup moins en raid.

Mineures
Le glyphe de Robustesse est utile afin de rebuffer un joueur ressuscité en combat.
Le glyphe de l'Oubli est un choix évident.
Quant au glyphe de Lévitation, il est plus important qu'il n'y paraît ; en effet, certaines capacités de boss ou de mobs de Cataclysm peuvent être évitées grâce à la Lévitation (notamment les aoe de tremblement de terre au Coeur-de-pierre).



Post en partie plagié copié traduit et inspiré de :
Spiritual Guidance : Holy 101
Tales of a Priest : Holy Priest Gearing Stat Priority
Elitist Jerks : Holy Compendium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire